Formations cpf

formations cpfEn savoir plus sur les formations éligibles

Toutes les formations ne sont pas certifiantes ? Quel intérêt cela à de faire certifier sa formation ? et au fait c’est quoi une formation certifiante. 

Quelles sont les formations éligibles au Compte personnel de formation ? - Les formations cpf

Vos crédits cumulés sur votre CPF vous ouvrent le droit à des formations variées, à condition que celles-ci aboutissent à une certification ou un diplôme éligible. Vous pouvez consulter toutes les formations proposées dans le cadre du CPF sur votre espace personnel www.moncompteformation.gouv.fr

Conçu pour faciliter l’accès à la formation et accroître les compétences de chaque actif, le CPF donne droit à des formations accessibles pour tous les niveaux d’études, même faibles.

Aujourd’hui en France, un organisme de formation (indépendant ou centre) ne peut être éligible au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) uniquement si son offre de formation permet d’acquérir des compétences attestées. Ainsi, l’ensemble de cette offre ne peut être prise en charge que sous réserve d’être certifiante. 

A noter que depuis le 1er janvier 2019 les différentes listes de formation éligibles au CPF  (listes nationale, de branche et régionales) sont supprimées. Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP, les blocs de compétences ainsi que les certifications et habilitations du répertoire spécifique sont maintenant éligibles au CPF.

Formation éligible au Compte Personnel de Formation – CPF

Qu’il s’agisse des salariés ou des demandeurs d’emploi, les formations ” CPF ” devront figurer sur des listes élaborées soit par les branches professionnelles, soit au niveau interprofessionnel par les partenaires sociaux.

Le CPF pourra également être mobilisé pour compléter une formation déjà partiellement acquise, notamment dans le cadre d’une Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les formations prioritaires : les langues et l’informatique

Pour les demandeurs d’emploi, le CPF a pour objectif de développer des compétences reconnues par l’administration comme étant « en tension » sur le marché du travail. Les chômeurs pourront choisir leur formation dans une liste prédéterminée par les pouvoirs publics.

A noter que les compétences telles que les langues ou l’informatique font partie des compétences considérées comme « en tension » par l’administration. 

Pour rappel, Les points essentiels à connaitre du CPF :

  • Vous êtes le gestionnaire de votre budget de formation
  • Des formations certifiantes, diplômantes ou qualifiantes
  • Vous n’avez pas l’obligation d’en informer votre employeur
  • Vous cumulez 500€ par an
  • Un entretien de compétences obligatoire tous les 2 ans par votre entreprise

Qu'est-ce que le CPF ?

Tout salarié ou demandeur d'emploi cumule, tout au long de sa carrière, des droits à la formation au titre du Compte Personnel de Formation (CPF).

Ces droits sont automatiquement crédités dans votre Compte Personnel d'Activité (CPA) et vous permettent de suivre une formation contribuant au maintien de votre employabilité, et notamment d'acquérir une qualification ou une certification.

Le CPF s'adresse à toute personne :

  • Salariée
  • Membre d'une profession libérale ou d'une profession non salariée
  • Conjoint collaborateur
  • À la recherche d'un emploi
Pour toutes vos questions demandez a votre conseiller formation !