Formation a distance
Un accès a toute sorte de formations beaucoup plus facilement
L’avantage principal est déjà de pouvoir étudier à son rythme, en s’adaptant à ses contraintes personnelles et/ou professionnelles. En effet, pas besoin de stopper son activité salariée pour suivre ses études et s’occuper de sa famille.
Ensuite, les outils numériques actuels offrent des possibilités plus vastes : cours en ligne, Mooc, vidéos… et surtout, les rendent accessibles de n’importe où et à tout moment. Terminé les bouchons ou le métro pour vous rendre dans un établissement de formation d’où un gain de temps considérable.
En outre, ces évolutions ont aussi permis d’améliorer les conditions d’exercice de la formation à distance, qui était auparavant cantonnée à l’envoi postal. Communiquer avec son formateur se fait rapidement par mail ou visioconférence et les nombreux outils interactifs permettent des évaluations directement en ligne conférant ainsi une autonomie quasi totale à la personne.
Un autre point important à soulever est que les centres de formation à distance sont soumis au contrôle pédagogique de l'État ce qui garantit normalement la qualification et la compétence de leurs enseignants ainsi que le contenu des programmes.
Un autre avantage et pas des moindres : le coût en moyenne deux à cinq fois moins élevé qu’une formation en présentiel et l'absence de frais d'hébergement et de transport.
Enfin, de plus en plus de salariés suivant des formations à distance pour diversifier leurs compétences, les employeurs apprécient cet engouement qui permet de renouveler et de capitaliser les compétences au sein de l'entreprise.
La formation professionnelle en france.