CPF

CPFLe Compte personnel de formation (CPF), c'est quoi ?

Le CPF est ce qui nous permet, tout au long de notre vie professionnelle, d’acquérir une somme en euro pour financer des actions de formation destinées à maintenir notre niveau de qualification ou d’accéder à un niveau supérieur de qualification, ce qui nous permet simplement de faire avancer notre carrière.

La Caisse des Dépôts et Consignation en charge du CPF

La Caisse des Dépôts et Consignations s'occupe de toutes demandes de formation via le compte personnel de formation, depuis le 1er janvier 2020. Vous pouvez effectuer vos demandes et choisir une formation (par exemple formation anglais CPF).

Le CPF, c'est pour qui?

Le CPF suit le ou la salarié(e) tout le long de sa vie professionnelle et s’adresse à tous les publics :

  •     Les salarié(e)s du secteur privé dès 16 ans (en CDD, CDI, intérim ou à temps partiel)
  •     Les apprenti(e)s âgés de 15 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  •     Les demandeur(se)s d’emploi
  •     Les travailleur(se)s handicapé(e)s

Comment cela fonctionne t-il?

Le CPF, est un compte en euros:

Le CPF a été un compte en heures depuis sa création en 2015. Il s’est transformé en compte en euros au 1er janvier 2019. Les heures acquises jusqu’au 31 décembre 2018 sont converties au taux de 15 euros de l’heure. Les droits acquis au titre du DIF (avant la création du CPF) et aujourd’hui exprimés en heures sont également convertis en euros.

Si vous  saisissez ces droits sur votre CPF avant le 30 juin 2021, vous en conservez le bénéfice sans limite de temps (nouveauté instaurée par un amendement au projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire du 24 octobre 2020). Ces droits entrent alors dans le calcul des plafonds d'alimentation.